acebook

Pages

jeudi 24 mars 2011

[Windows] Configurer Disque SSD

Commentaires → 0
C'est quoi un SSD?

SSD et l'abréviation de Solid State Drive, en français on traduit ça par "disque dur sur mémoire flash", une sorte de grosse clé USB si on veut vraiment simplifier. contrairement à un disque dur classique il n'y aucune partie mobile.

Les avantages :
  • un temps d'accès en lecture et écriture plus rapide.
  • ils ne chauffent pas puisqu'il n'y a aucune pièces en mouvement.
  • ils sont plus léger (gains de poids surtout pour les PC portable :P )
  • ne craignent pas les vibrations ou les chocs (en restant raisonnable évidement :P )
  • faible consommation en énergie (bien pour la planète :) )

Les inconvénients :P :
  • encore cher à l'heure actuel pour le grand public au rapport des capacité de stockage qui existe actuellement sur le marché (même si les prix on déjà baissé). deux technologie s'affronte les SLC et les MLC (pour faire court, c'est une histoire de cellules à simple niveau ou multi niveaux)
  • niveau performance tous ne ce valent pas.
  • n'acceptent pas pour le moment la technologie NCQ (réorganisation des commandes à la volée)
  • ne supporte pas l'AHCI
  • peu ou pas suffisamment de recule sur la fiabilité et la durée de vie en générale et surtout en utilisation intensive (avec un système d'exploitation installé dessus).

Une technologie chasse l'autre :
Les SSD remplaceront à plus ou moins long terme nos anciens disque dur, déja les disques IDE se font de plus en plus rare, remplacer par les SATA I et II.
pour utiliser c'est disques avec un OS dessus, il faut aussi perdre certaines habitudes prisent avec les disques dur classiques, comme la défragmentation, l'indexation (pour ceux qui s'en servent), la mise en cache, etc..., pourquoi? et bien justement pour des questions d'usures prématuré des cellules, à cause de la répétition des cycles de lecture/écriture.

Voici les points à vérifier (en bleu les raisons) :

  • Disposer de Windows Vista SP1 ou de Windows XP SP3 => les derniers Service Pack Microsoft corrigent certains problèmes d'incompatibilité avec les SSD.
  • Désactiver l'AHCI dans le BIOS => les SSD ne supportent pas correctement à ce jour le NCQ.
  • Vérifier que la fréquence du bus PCI-Express, que celle ci soit bien normale (100 ou 101) => les contrôleurs SATA sont la plupart du temps sur bus PCI-E aujourd'hui et l'overclocking du bus revient à overclocker les composants mémoire du SSD, ce qui n'est pas souhaitable.
  • Mettre à jour vos drivers (chipset, carte graphique, etc...) (pour les chipset Intel le package de mise à jour est disponible sur le site) => les dernières versions permettent de corriger certains problèmes rencontrés avec les SSD.
  • Désactiver l'indexation des disques (Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Explorateur Windows > clic droit sur le disque C > Propriétés >décocher » Indexer ce lecteur pour une recherche rapide » > « tous les fichiers et sous-répertoires » > Oui > OK) => cette fonctionnalité génère une utilisation permanente des disques sous VISTA ou SEVEN et diminue leur durée de vie d'une part et diminue les performances de la machine.
  • Désactiver la Défragmentation Automatique (Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Explorateur Windows > clic droit sur le disque C > Propriétés> onglet Outils > « Défragmenter maintenant « > Oui > décocher « Exécution planifiée(recommandé) » > Fermer > OK) => les disques SSD disposent d'un algorithme qui permet de répartir les données partout sur le disque et d'assurer une répartition la plus correcte possible des 10 000 cycles d'écriture. Défragmenter un SSD ne génère de plus aucune amélioration des performances (temps d'accès <<>
  • Désactiver le paging file (Démarrer / Panneau de configuration / Système / Paramètres systèmes avancés / Performances / Paramètres > onglet Avancé > sous-zone Mémoire virtuelle > Modifier > décocher « Gérer automatiquement le fichier d'échange pour tous les lecteurs » > sélectionner le disque qui contient le fichier d'échange > sélectionner « Aucun fichier d'échange » > cliquer sur Définir> OK (3 fois)) => si possible ne pas conserver de paging file, car générateur de cycles d'écriture.
  • Désactiver le service Windows Search installée récemment par un patch système (Démarrer / Panneau de configuration / Outils d'administration / Services > > chercher Windows Search > double-cliquer > dans « type de démarrage » sélectionner Désactiver > OK) => idem indexation vue précédement.
  • Désactiver le cache en écriture du SSD (Démarrer / Panneau de configuration / Gestionnaire de périphériques > > dans Lecteurs de disque trouver le SSD correspondant > clic droit Propriétés > onglet Stratégies> décocher « Activer le cache d'écriture sur le disque » > OK) =>le temps d'accès aux SSD est quasi nul (<<>
Source : http://forum.zebulon.fr/optimisation-installation-windows-sur-ssd-t171032.html


------------------------------------------------------------------

Windows Seven et les SSD




Windows Seven prend en charge à 100% les SSD, cependant, quelques précautions sont à prendre en compte.

Appliquer "TRIM" sous Seven

D'abord, pour que seven reconnaisse votre SSD comme tel, il est necessaire de lancer le WEI (Windows Expérience Index), l'indice de performance de Windows.
Pourquoi ? C'est cette action qui va signifier à Windows qu'il est en présence d'un SSD et non d'un disque classique, l'optimisation sera automatiquement appliqué.

Vérifier que la commande "TRIM" est active

Toutefois, si vous souhaitez vérifier si tout c'est bien passé et que "TRIM" est actif, suivez la méthode ci-dessous :

- Tapez "Win+R" (ou démarrer; exécuter) pour ouvrir la boite de dialogue "exécuter"
- Tapez "cmd" pour ouvrir l'invite de commande
- Tapez "fsutil.exe behavior query DisableDeleteNotify" et entrez (vous devez etre en mode administrateur, pour ce faire, rendez-vous dans votre compte, via le panneau de configuration)

Le résultat doit être "=0"



Pour rappel : =0 -> TRIM actif
=1 -> TRIM inactif.

Si vous avez "1" comme résultat, vérifier que les drivers de votre chipset sont à jour et que le controleur est compatible TRIM, que le SSD est bien en mode "AHCI" dans le bios (les modes IDE/Compatible ou/et RAID interdises la fonction TRIM) puis relancez l'indice de performance de Windows Seven.

Liens utiles :
- Mos SSD est-il compatible trim ?
- Passer en mode administrateur

Source : http://www.commentcamarche.net/faq/31002-windows-seven-et-les-ssd

Aucun commentaire: